livres et carnet de notes

Cadre légal

Quel est le cadre légal du testament ?

Quelles sont les lois qui forment le cadre légal de la succession aujourd’hui en France ? Quelles règles doivent être obligatoirement respectées en matière de testament ?

Est-il obligatoire de passer par un notaire pour qu’un testament soit légal ? Doit-il être obligatoirement conservé dans le fichier central des dispositions des dernières volontés (FCDDV) ? Si non, quels intérêts ai-je à le faire ?

Le testament est très encadré, en particulier en France. Il est souvent compliqué de s’y retrouver. Notre objectif est de vous aider à y voir plus clair.

carrousel avec enfants

Héritiers réservataires

Certains héritiers ne peuvent être enlevés de votre succession. On les appelle les héritiers réservataires. Qui sont-ils ? Quel en est le cadre légal ?Quelles parts de votre patrimoine leurs sont automatiquement réservées ?


bouton de costume sombre

Avec ou sans notaire

Il n’est pas obligatoire d’être assisté par un notaire lors de la rédaction d’un testament. On peut même choisir de le conserver seul chez soi. Pourtant, il est recommandé de passer par un notaire pour la conservation du testament. Le notaire est même le seul à pouvoir faire conserver votre testament dans le fichier central des testaments.


serveurs informatiques

Fichier central des dispositions de dernières volontés

La possibilité de conserver un testament à vie dans le fichier central des dispositions de dernières volontés (FCDDV) est offerte à qui le souhaite. Quels intérêts cette démarche a-t-elle ?


vieux coffre-fort

Conserver son testament

Il est recommandé de conserver son testament pour des raisons de sécurité…


dossier chaise forme cœur

Quotité disponible : cadre légal

La quotité disponible est une particularité du droit français. Il s’agit d’une fraction du patrimoine que l’on peut donner librement de son vivant ou à son décès, en fonction du nombre d’enfants que l’on a. Petit tour d’horizon de la quotité ordinaire et de la quotité disponible spéciale entre époux, réservée aux couples mariés.


Les offres de Testamento

Testamento, leader de l’anticipation successorale depuis 2013, vous propose un ensemble de services pour sécuriser votre succession.

Dans notre espace sécurisé et 100% confidentiel, vous pourrez découvrir qui sont vos héritiers en l’absence de testament, inventorier vos biens essentiels, sécuriser et partager vos dernières volontés et rédiger votre testament olographe, qui pourra être inscrit par votre notaire ou un notaire partenaire.

Au travers de nos partenariats avec des acteurs majeurs de la banque et de l’assurance, nos services sont déjà accessibles à plus de 2.5 millions de personnes.

Prêt à démarrer ?

Vous souhaitez recevoir gratuitement notre newsletter mensuelle ?