Petits enfants

Donation aux petits-enfants

Mieux comprendre la donation aux petits-enfants avec Testamento.fr

Donation aux petits-enfants : une pratique de plus en plus fréquente

Donation aux petits-enfants  Avec l’allongement de la durée de vie, il est fréquent aujourd’hui que les grands-parents fassent une donation à leurs petits-enfants. A juste titre puisque cela permet de transmettre son patrimoine en « sautant » une génération, ce qui vient limiter les droits de succession pour les enfants.

Comment optimiser sa propre succession ?

Comprendre instantanément les règles de votre succession ?  Fiscalement, deux solutions s’offrent aux grands-parents pour réaliser une donation à leur(s) petit(s)-enfant(s) :

Donation aux petits-enfants : la donation classique

La donation classique destinée aux petits-enfants doit être réalisée par acte notarié ou par donation manuelle selon la nature du bien donné. Chaque grand-parent peut donner alors jusqu’à 31 865 euros à chacun de ses petits-enfants, quelle que soit la nature de cette donation (argent, actions, bijoux etc.) et quel que soit l’âge du grand-parent et du petit-enfant concernés.

Au-delà de ce montant, le petit-enfant devra payer les droits de succession au taux prévu pour les successions en ligne directe.

Donation aux petits-enfants : la donation de sommes d’argent

En plus de ces donations classiques, toute personne peut donner à un petit-enfant ou un arrière petit-enfant une somme d’argent. Ce don de somme d’argent doit être réalisé par acte notarié ou par donation manuelle, à hauteur de 31 865 euros tous les 15 ans, par petit-enfant et par grand parent. Le bénéfice de cet abattement est soumis au respect des conditions suivantes :

  • le donateur doit, au jour de la transmission, être âgé de moins de 80 ans,
  • le bénéficiaire doit être majeur, c’est-à-dire avoir au moins 18 ans, au jour de la transmission (ou avoir fait l’objet d’une mesure d’émancipation).

Articles connexes à « Donation manuelle » :


Les offres de Testamento

Testamento, leader de l’anticipation successorale depuis 2013, vous propose un ensemble de services pour sécuriser votre succession.

Dans notre espace sécurisé et 100% confidentiel, vous pourrez découvrir qui sont vos héritiers en l’absence de testament, inventorier vos biens essentiels, sécuriser et partager vos dernières volontés et rédiger votre testament olographe, qui pourra être inscrit par votre notaire ou un notaire partenaire.

Au travers de nos partenariats avec des acteurs majeurs de la banque et de l’assurance, nos services sont déjà accessibles à plus de 2.5 millions de personnes.

Prêt à démarrer ?

Vous souhaitez recevoir gratuitement notre newsletter mensuelle ?