Donation graduelle

Donation graduelle : définition

Avec la donation graduelle, le donateur peut avantager successivement plusieurs bénéficiaires.

Cependant, avant d’opter pour une telle donation, il convient dans un premier temps de bien connaître les règles de succession définies par la loi. Ces règles dépendent de bien des critères :(statut marital, présence d’enfent(s), lien de parenté avec les futurs légataires. Des outils tels que le Kit Info Succession, développé à l’aide d’avocats et notaires vous permettent de connaître de façon précise votre situation successorale.

Il est possible, de son vivant, de prévoir une donation afin d’avantager un héritier ou un tiers à sa succession, en lui transmettant tout ou partie de son patrimoine.

Il existe différents types de donation :

La donation graduelle est consentie à un bénéficiaire, à charge pour lui de :

  • conserver le bien ;
  • transmettre le bien à un second bénéficiaire choisi par le donateur.

Dans le cas d’une donation de valeurs mobilières, celles-ci peuvent être vendues pour en acquérir d’autres : le second bénéficiaire recevra les nouvelles valeurs mobilières.

Articles connexes :


Les offres de Testamento

Testamento, leader de l’anticipation successorale depuis 2013, vous propose un ensemble de services pour sécuriser votre succession.

Dans notre espace sécurisé et 100% confidentiel, vous pourrez découvrir qui sont vos héritiers en l’absence de testament, inventorier vos biens essentiels, sécuriser et partager vos dernières volontés et rédiger votre testament olographe, qui pourra être inscrit par votre notaire ou un notaire partenaire.

Au travers de nos partenariats avec des acteurs majeurs de la banque et de l’assurance, nos services sont déjà accessibles à plus de 2.5 millions de personnes.

Prêt à démarrer ?

Vous souhaitez recevoir gratuitement notre newsletter mensuelle ?