legs-universel-conjoint

Legs universel conjoint : définition

Le legs universel conjoint permet de léguer l’ensemble de ses biens à plusieurs légataires universels.

La répartition entre ces légataires universels n’est pas nécessairement égale. Par exemple, si deux légataires universels sont nommés, l’un peut percevoir 70% du legs tandis que l’autre recevra 30%, selon les indications du rédacteur du testament.

Conséquences au moment de la succession

Lors de la succession, ils auront chacun les mêmes droits et obligations. Les bénéficiaires héritent par ailleurs des dettes et des charges.

Dans le cadre de ce type de legs, certaines dispositions testamentaires permettent de maîtriser en partie la transmission future de son patrimoine, et notamment de léguer à deux personnes successives. Néanmoins en cas d’héritiers réservataires, le legs universel ne s’applique que sur le quotité disponible.


Les offres de Testamento

Testamento, leader de l’anticipation successorale depuis 2013, vous propose un ensemble de services pour sécuriser votre succession.

Dans notre espace sécurisé et 100% confidentiel, vous pourrez découvrir qui sont vos héritiers en l’absence de testament, inventorier vos biens essentiels, sécuriser et partager vos dernières volontés et rédiger votre testament olographe, qui pourra être inscrit par votre notaire ou un notaire partenaire.

Au travers de nos partenariats avec des acteurs majeurs de la banque et de l’assurance, nos services sont déjà accessibles à plus de 2.5 millions de personnes.

Prêt à démarrer ?

Vous souhaitez recevoir gratuitement notre newsletter mensuelle ?