jeune couple ordinateur

Testament entre concubins

Sans testament entre concubins, ils ne sont pas héritiers l’un de l’autre

Le concubinage ou « union libre » est un statut peu protecteur pour les deux partenaires; en effet, les concubins ne sont pas héritiers légaux.
Il peut se définir comme le fait, pour deux personnes, de vivre ensemble comme le ferait un couple marié, mais sans l’être pour autant. Cela explique que, notamment lors de l’ouverture d’une succession, ce type d’union suscite bien des difficultés dont l’issue n’est pas toujours favorable au concubin survivant. En effet, ce dernier ne bénéficiera pas de la même protection qu’un conjoint marié ou pacsé. Seul un acte volontaire par voie testamentaire (testament concubin) peut créer le lien juridique pour assurer à l’autre une vocation héréditaire en cas de décès.

Testament concubin, testament célibataire : attribuer sa quotité disponible

Rédiger un testament (ici, un testament concubin) permet très simplement d’attribuer tout ou partie ce que l’on appelle la « quotité disponible » de votre patrimoine à votre concubin survivant, afin d’éviter d’avoir à gérer des situations plus complexes qu’elles ne le sont déjà au moment de votre décès.

À noter : les concubins ne bénéficient pas de l’avantage fiscal des pacsés et mariés (0% fiscalité) en cas de bénéfice d’un testament. La fiscalité sur votre succession pour votre concubin(e) est de 60% (au-delà d’un abattement de 1594€)

Besoin d’en savoir plus sur votre situation actuelle ?

Découvrez gratuitement dans le détail qui sont vos héritiers, des exemples pratiques et l’intérêt d’un testament.

Les offres de Testamento

Testamento, leader de l’anticipation successorale depuis 2013, vous propose un ensemble de services pour sécuriser votre succession.

Dans notre espace sécurisé et 100% confidentiel, vous pourrez découvrir qui sont vos héritiers en l’absence de testament, inventorier vos biens essentiels, sécuriser et partager vos dernières volontés et rédiger votre testament olographe, qui pourra être inscrit par votre notaire ou un notaire partenaire.

Au travers de nos partenariats avec des acteurs majeurs de la banque et de l’assurance, nos services sont déjà accessibles à plus de 2.5 millions de personnes.

Prêt à démarrer ?

Vous souhaitez recevoir gratuitement notre newsletter mensuelle ?